L'ego et la relation parent-enfant

L’ EGO et la relation Parent-Enfant

 

 

 

Nous sommes arrivés dans ce monde au sein une famille qui nous a accueillis et éduqués en tant que bébé, puis enfant, adolescent, et jeune adulte. Nous avons grandi avec nos parents ainsi que leurs conditionnements, leurs croyances, leurs peurs, leurs blessures, leurs systèmes de défense, etc… Et tout ceci nous a imprégnés inconsciemment et a nourri notre ego. Et lorsque nous avons commencé à voler de nos propres ailes, nous avons emporté toutes ces limitations d’expression de l’Être, structurant l’anatomie de notre ego, et nous continuons à le nourrir, le plus souvent par ignorance de tout ce dont nous n’avons plus besoin dans notre vie (croyances, conditionnements, systèmes de défense, schémas émotionnels, mémoires limitantes, etc….) 

 

Et puis, nous nous retrouvons un jour en couple, et comme papa ou maman…. Et c’est là que nous nous disons « je ne reproduirai pas tel aspect que j’ai vécu avec mes parents… », et nous nous mettons en route en reproduisant l’opposé…. Pour nous apercevoir à un moment donné que rassemblons de nombreux comportement de nos parents, ou des comportements opposés qui ne sont pas meilleurs,  simplement parce que nous n’avons pas commencé à « déconstruire » tout ce que nous avons hérité de nos parents, et enrichi depuis que nous sommes autonomes en tant qu’adulte.

Et si rien n’est fait en tant que travail sur soi, nous portons toutes ces limites durant toute la vie…

 

 

En tant que parent, quelle est la meilleure préparation de soi dans l’éducation de l’enfant ?

 

Est-ce que la version limité de soi, par l’ego qui crée des injonctions, projette sans arrêt des systèmes de croyances, ou interdit pour soit disant protéger, etc…., est le meilleur moyen dans l’éducation ?

 

Comment être un papa ou une maman JUSTE, afin de préserver le capital ou les potentiels de l’enfant ?

 

 

Ce sont quelques vraies questions à se poser, et vous l’avez compris, il est vraiment nécessaire de déconstruire les parties rigides de notre ego, sans cesse projetées car elles limitent aussi bien notre pleine expression d’Être que celles des personnes avec qui nous sommes en relation, et en particulier nos enfants pour qui nous souhaitons le meilleur épanouissement alors que notre ego non conscient projette sans cesse le contraire… 

 

 

 

Idées concrètes, afin d’apprivoiser la part réactionnelle ou non consciente de notre ego :

 

1- Comprendre le fonctionnement de l’ego, sans entrer dans des études psychologiques…

    Par exemple :

 

a. Quelques vidéos de Siriliel concernant l’ego :

                       https://www.youtube.com/watch?v=rk2D9fNjZLU

                       https://www.youtube.com/watch?v=dnkV8y3MCiQ

                       https://www.youtube.com/watch?v=pwE_dHWS-NA

 

b. Le blog très riche de Christelle ZANKO :  https://www.chriszanco.com et sa page FB: https://www.facebook.com/Christelle-Zanco-éducation-consciente-175274929572150/ 

 

c. Article « l’EGO dans sa dimension énergétique » :

      http://la-voie-du-coeur.blogspot.fr/2016/10/lego-dans-sa-dimension-energetique-en.html

 

d. Futur article du blog « Psychologie énergétique de l’EGO, via les chakras » : (le lien sera placé d’ici un mois environ)

 

 

2- Participer à des activités

 

a. Activités de Siriliel (coaching, journée de gestion de l’ego, conférence sur l’ego, lecture Angélique, etc…., lien : http://www.obonheurdesanges.fr/stage-conference-siriliel )

 

b. Rechercher / lire / étudier et appliquer les conseils dans le blog très riche de Christelle ZANKO :  https://www.chriszanco.com et sa page FB: https://www.facebook.com/Christelle-Zanco-éducation-consciente-175274929572150/ 

 

c. Travail personnel, et autonome, avec cahier d’exercices, et bilan interactif par skype. Pour cela demander à recevoir le cahier d’exercices (modes réactionnels de l’ego, bilan psycho énergétique, bilan personnalisé par skype (30min), coaching éventuel si besoin). 

 

d. Consultations avec Jean Luc : lecture et interprétation de sa conjoncture planétaire, travail sur l’ego, intégration par A-S-I (Alignement à sa Signature Identitaire). 
(Détail dans les articles précédents.)

 

 

 

 

Quelques propositions à explorer ou mettre en application :

 

1- Ce qui est appliqué par Siriliel et sa compagne, afin d’éviter le conditionnement du petit enfant qui est d'attirer l’attention en pleurant, dans sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rk2D9fNjZLU (28’:27’’). Vous y trouverez également d'autres propositions pour les mamans ou les papas.

 

2- Savoir animer une réunion de famille par la communication authentique (placer l’enfant responsable en lui donnant une place participative équivalente à la sienne, et le faire participer de façon naturelle aux initiatives et décisions…). 
Si vous êtes intéressé(e), je forme à ce type de médiation. Cela peut se passer par un rdv skype (1€/min), ou en présentiel, ou en vivant la médiation.

 

 

Pour tout renseignement, joindre Léa, ma compagne et assistante :

par sms : 06 33 75 97 79   ou  par email : info@lavoieducoeur.fr

 

www.lavoiedureiki.com 

 

Dans l'Amour,

Jean Luc Jeantieu

www.lavoiedureiki.com



 

Nota : Un cahier d'exercices avec Audio+ fiches d'analyse et de conscientisation + suivi va être créé selon la demande, et pour un petit prix. Si vous êtes intéressé(e), merci de demander à Léa de vous inscrire dans la liste des personnes
concernant "le cahier d'exercices EGO 1",  afin de vous informer lors de la sortie du cahier.

 

 


Partager cet article :

 

 

 

 

NOTE : Vous pouvez utilisez la totalité de cet article, le diffuser ou le partager sur les réseaux sociaux, email, mailing etc...

La seule demande est de ne rien retirer, ni modifier sans mon accord